Qu'est-cequelemystérieuxcomposév?Qu'est-cequelemystérieuxcomposév?Diagonal_lineDiagonal_line
The Boys, saison 3

Qu'est-ce que le mystérieux composé v ?

Santé
"De retour le 3 juin pour sa troisième saison, la série d'Amazon Prime The Boys parodie les superhéros à merveille, en les rendant drogués malgré eux par une mystérieuse substance appelée composé V. Dans cet épisode de « Science, ça tourne ! », on explore la possibilité de produits ou techniques similaires dans la réalité, qui conféreraient des capacités extraordinaires."
La série The Boys parle de superhéros.
Mais pas au sens classique du terme, ici, ils sont parodiés et deviennent des outils de propagande pour le gouvernement.
Swipe up to watch the video
The Boys fait référence pour la création du composé V à la Seconde Guerre mondiale : il aurait été créé durant le Troisième Reich.
On ne naît pas héros, on le devient
Tout comme dans l'univers Marvel, des expériences visant à améliorer les capacités physiques des hommes pour en faire des armes ont abouti, par la fabrication d'une substance créatrice de superhéros.
Bien sûr, dans la réalité, pas de composé miracle qui permet de voler, ou encore de dépasser la vitesse du son en courant.
Des allures de dopage extrême pour les Supes
Des récits qui datent de l'Antiquité citent l'usage de dopants, pour les Jeux Olympiques ou d'autres compétitions sportives, mais aussi avant de partir pour des batailles.
"Leur but était le même qu'aujourd'hui, augmenter ses performances : ils utilisaient pour cela des extraits d'animaux considérés « virils », comme le taureau pour être plus fort ou la chèvre pour bondir plus haut."
Le dopage peut passer par plusieurs formes : hormones, transfusion, narcotiques, euphorisants, chacun agissant d'une manière différente.
Le composé V de The Boys, un mélange d’hormones et de stéroïdes ?
Les hormones de croissance, par exemple, augmentent la masse musculaire et diminuent la masse graisseuse.
Tout dépend de l'effet voulu
D'autres produits sont utilisés, comme le salbutamol, un médicament contre l'asthme.
Le sportif reçoit du sang, soit le sien prélevé quelques mois auparavant, soit celui d'une personne du même groupe sanguin.
Un dernier exemple est la transfusion sanguine
Mais le dopage ne passe pas que par les performances physiques : la consommation de diverses drogues améliorant la concentration et diminuant le stress "est tout autant surveillée que les dopants plus « classiques »."
Le composé V se transmet génétiquement
Petit hic pour nos divers dopants, dans The Boys, le personnage de Homelander, le plus anti-héros des anti-héros Supes, a un fils.
On apprend au cours de la saison 2 que ce fils a hérité des pouvoirs de son père, qu'il commence à développer alors qu'il est encore enfant.
C'est là qu'entre en scène l'édition génomique !
Cela peut passer par l'introduction d'acides nucléiques dans les cellules, ou par une méthode d'édition génomique qui nous intéresse particulièrement pour le composé V : les ciseaux moléculaires de CRISPR-Cas9.
Mais les modifications génétiques créées par les ciseaux moléculaires ne se transmettent pas à la descendance... à moins qu'elles aient eu lieu dans l'embryon, avant le développement du bébé !