Un alignement mystérieux de « fantômes » d'étoiles au cœur de la Voie lactée enfin expliqué
sciences
Lorsque les étoiles arrivent en fin de vie, elles expulsent des nuages de gaz.
Et ce n est pas une mais bien plusieurs d un type particulier de nébuleuses planétaires des nébuleuses dites bipolaire en forme de papillon qu un doctorant de l université de Manchester Royaume Uni Bryan...
...Rees avait observé du côté du renflement galactique la section la plus épaisse de la Voie lactée dans laquelle on trouve beaucoup d étoiles de gaz et de poussières près du centre de notre Galaxie
Une étoile compagne en embuscade
Avec ces données, ils confirment aujourd’hui que les nébuleuses planétaires identifiées il y a dix ans sont indépendantes.
Ce que ces travaux révèlent surtout, c’est que ce sont les nébuleuses planétaires qui présentent une compagne stellaire proche qui ont tendance à s’aligner.
Ainsi, le phénomène se produit lorsqu’une étoile orbite autour de l’étoile mourante, à une distance qui n’est même pas aussi grande que celle qui sépare Mercure de notre Soleil.
Pour comprendre pourquoi c’est important, il faut rappeler que le processus de formation d'étoiles dans le renflement de notre Galaxie est complexe.
Or, jusqu'à présent, les astronomes manquaient de preuves pour déterminer lequel de ces mécanismes pourrait générer l’alignement observé.