Untrésorinestimabledeprèsde50000piècesduIVesiècledécouvertenMéditerranéeUntrésorinestimabledeprèsde50000piècesduIVesiècledécouvertenMéditerranée
sciences

Un trésor inestimable de près de 50 000 pièces du IVe siècle découvert en Méditerranée

Ladécouvertefortuited'unplongeursolitaires'esttransforméeenunevéritableaubainepourlesarchéologuesitaliens:unvéritabletrésorreposaitdepuisdessièclesdanslesfondsmarinsdelamerTyrrhénienne.Ladécouvertefortuited'unplongeursolitaires'esttransforméeenunevéritableaubainepourlesarchéologuesitaliens:unvéritabletrésorreposaitdepuisdessièclesdanslesfondsmarinsdelamerTyrrhénienne.
La découverte fortuite d'un plongeur solitaire s'est transformée en une véritable aubaine pour les archéologues italiens : un véritable trésor reposait depuis des siècles dans les fonds marins de la mer Tyrrhénienne.
C'est à proximité de la commune d'Arzachena, au nord-est de la Sardaigne, qu'un amateur trouve quelques pièces en bronze éparpillées à quelques mètres au fond de l'eau.
En recouvrant les pièces, les archéologues ont d'abord constaté l'impressionnante préservation du trésor enfoui dans les eaux méditerranéennes. Le ministère de la Culture italien précise dans un communiqué qu'à la pesée, entre 30 000 et 50 000 pièces ont été remontées à la surface.
Entre 30 000 et 50 000 pièces en bronze
Un trésor romain dans les eaux sardes
Appelées follis, du nom d'une monnaie romaine entrée en circulation au sein de l'Empire aux alentours de 295, les pièces retrouvées au début du mois de novembre sont légèrement plus récentes.
La majorité des pièces examinées représentent l'empereur Constantin le Grand, ayant régné de 310 à 337 sur le pourtour méditerranéen. Le ministère de la Culture a insisté sur l'importance de la découverte.
Un patrimoine extraordinaire mais menacé par les événements naturels et les actions de l'Homme », selon Luigi La Rocca, de la Direction générale d'archéologie.