planete
Une espèce humaine disparue a marché à cet endroit avec des mammifères géants il y a 300 000 ans en Allemagne
Une scène de vie il y a 300 000 ans. Voilà la découverte majeure faite par des scientifiques sur un site paléolithique allemand.
Imaginez... Un vaste paysage d'Europe du nord, couvert d'une forêt de bouleaux et de pins, au sein de laquelle se nichent quelques petits lacs. Sur les berges boueuses de l'un d'entre eux se trouvent une horde d'éléphants ainsi que quelques rhinocéros et ongulés.
Si cette scène peut paraitre fantaisiste, elle a pourtant bien existé.
C'est ainsi une découverte majeure qui a été réalisée sur le site de Schöningen, dans le nord-ouest de l'Allemagne.
Les plus anciennes traces humaines découvertes en Allemagne
Les empreintes ne sont pas les seuls indices ayant permis de reconstituer ce tableau. Pour les scientifiques, il s'agirait donc d'une excursion en famille plutôt qu'une sortie de chasse.
Les réponses à cette question resteront à tout jamais du domaine de la supposition mais les scientifiques suggèrent qu'ils auraient pu être en quête de nourriture, les bords du lac regorgeant de plantes, de fruits, de jeunes pousses et de champignons.
Des traces d’éléphants de 55 centimètres de long aux côtés des empreintes humaines
La découverte de Schöningen, dont les résultats ont été publiés dans la revue Quaternary Science Reviews, permettent d'entrapercevoir un fragment de ce qu'a pu être la vie d'une famille d'Hommes de Heidelberg.
Les traces retrouvées sont d'ailleurs impressionnantes : avec une longueur de 55 centimètres, elles correspondent au Palaeoloxodon antiquus, qui est supposé être le plus gros animal terrestre de l'époque.