UneétuderévèlequelesinondationscentennalesvontdevenirannuellesUneétuderévèlequelesinondationscentennalesvontdevenirannuelles
planete

Une étude révèle que les inondations centennales vont devenir annuelles

Cequelesscientifiquesappellentuneinondationcentennale,c'estuneinondationquiseproduit,enmoyennesurunerégion,unefoistouslescentans.Cequelesscientifiquesappellentuneinondationcentennale,c'estuneinondationquiseproduit,enmoyennesurunerégion,unefoistouslescentans.
Ce que les scientifiques appellent une inondation centennale, c'est une inondation qui se produit, en moyenne sur une région, une fois tous les cent ans.
Des inondations liées à la montée du niveau de la mer
Les chercheurs de l'université de l'Alabama (États-Unis) se sont concentrés sur un élément qui contribue aux inondations sur une échelle de temps longue : la montée du niveau de la mer.
Leur conclusion montre que l'hypothèse de stationnarité sur laquelle les ingénieurs s'appuient toujours pour concevoir les systèmes destinés à protéger les populations contre ces inondations est désormais obsolète.
D'autant que les effets du réchauffement climatique ne seront pas les mêmes partout.
Des solutions adaptées à chaque région
Les inondations centennales pourraient se produire tous les ans
Les inondations côtières provoquées par des tempêtes tropicales sont généralement particulièrement destructrices. Et les chercheurs prévoient déjà qu'elles devraient s'aggraver avec le réchauffement climatique.
De Carcassonne aux Ardennes, depuis quelques mois en France, les projets de révision des plans de prévention des risques d'inondations se multiplient.
Et de l'autre côté de l'Atlantique, des chercheurs de Princeton et du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) viennent justement de publier de nouvelles cartes de prédiction des inondations sur la côte est des États-Unis et du Golfe du Mexique. En Nouvelle-Angleterre, par exemple.
Considérer tous les paramètres
Si les travaux des chercheurs américains semblent plus alarmistes que les études publiées par le passé, c'est qu'ils tiennent compte des effets combinés de plusieurs conséquences du réchauffement climatique.
Les chercheurs espèrent ainsi que leurs cartes, plus précises - que ce soit dans leur définition spatiale ou temporelle -, permettront aux autorités de mieux se préparer à faire face aux effets du réchauffement climatique.