Unepartiedel'atmosphèreestentraindes'affaisseretcelainquiètelaNasaUnepartiedel'atmosphèreestentraindes'affaisseretcelainquiètelaNasa
planete

Une partie de l'atmosphère est en train de s'affaisser et cela inquiète la Nasa

LesémissionsdegazàeffetdeserreréchauffentnotrePlanète,maisparadoxalement,ellesrefroidissentlahauteatmosphère,etencoreplusvitequecequel'oncroyait.LesémissionsdegazàeffetdeserreréchauffentnotrePlanète,maisparadoxalement,ellesrefroidissentlahauteatmosphère,etencoreplusvitequecequel'oncroyait.
Les émissions de gaz à effet de serre réchauffent notre Planète, mais paradoxalement, elles refroidissent la haute atmosphère, et encore plus vite que ce que l'on croyait.
Ce refroidissement fait chuter une partie de l'atmosphère, un phénomène qui inquiète la Nasa car cela impacte, entre autres, les nombreux satellites et débris spatiaux.
Ce rythme de refroidissement, bien plus grand que celui du réchauffement, inquiète la Nasa qui surveille le phénomène avec ses satellites.
Des impacts sur les satellites, la couche d'ozone et la météo
• les satellites en orbite : l'air se contracte avec le refroidissement, et « une partie du ciel s'affaisse » selon l'université Yale.
Les satellites et autres objets en orbite descendent donc plus bas, possiblement jusqu'à un tiers plus bas d'ici 2070, selon la Nasa.
• la couche d'ozone : si le trou dans la couche d'ozone situé au-dessus de l'Antarctique est en train de se refermer, la situation pour celui de l'Arctique est différente.
• la météo : la haute partie de l'atmosphère est une zone où circulent plusieurs courants qui ont un effet sur la météo.
Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines ont donc des conséquences bien plus vastes que ce que les scientifiques croyaient et ce champ de recherche n'en est qu'à ses débuts.
La Nasa confirme que la haute atmosphère se refroidit sous l'effet du réchauffement climatique
Article de Nathalie Mayer, publié le 8 juillet 2021. La mésosphère, c'est la couche de notre atmosphère qui se situe entre environ 50 et 80 kilomètres d'altitude.
Quelles conséquences au sol ?
Ainsi, l'effet des émissions de gaz à effet de serre diffère-t-il que l'on se place au niveau du sol ou du côté de la haute atmosphère. Ainsi, plus il y a de GES, plus la chaleur s'échappe et plus la haute atmosphère refroidit.
Et comme un ballon qui se contracte lorsque vous le mettez au frais, la mésosphère se contracte. Pas de conséquence directe sur notre vie.