UnepuissantetempêtesolaireafrappélaTerreilya9.000ansUnepuissantetempêtesolaireafrappélaTerreilya9.000ansDiagonal_lineDiagonal_line

Une puissante tempête solaire a frappé la Terre il y a 9.000 ans

Les plus grosses éruptions solaires apparaissent pendant les périodes d'activité les plus intenses de notre Étoile. C'est connu. Mais des chercheurs montrent aujourd'hui qu'il y a environ 9.200 ans, une tempête majeure s'est déchaînée en plein minimum d'activité.
Les éruptions solaires restent difficiles à prévoir.
Mais les astronomes s'accordent à dire qu'elles se produisent de préférence lors des phases les plus actives de notre Soleil.
Lorsqu'une telle éruption survient, des particules cosmiques de haute énergie arrivent jusqu'à la Terre.
Un risque pour la vie sur Terre
Ce sont des carottes de forage venues du Groenland et de l’Antarctique que les chercheurs ont analysé à la recherche de tels pics.
Les quantités de 10Be et de 36Cl trouvés dans les carottes de glace indiquent qu'une tempête solaire majeure jusqu'alors inconnue s'est produite pendant une période de faible activité de notre Soleil.
Les chercheurs estiment que si une tempête solaire de cette ampleur venait à frapper la Terre aujourd'hui, les conséquences seraient importantes.