Lajumelledelaterreserait«morte»parsuffocation!Lajumelledelaterreserait«morte»parsuffocation!Diagonal_lineDiagonal_line
Sciences
Vénus

La jumelle de la terre serait « morte » par suffocation !

Vénus et la Terre sont considérées comme des planètes jumelles. Pourtant, l'une abrite la vie alors que l'autre s'est transformée en un enfer brûlant. Des chercheurs pensent que l'état actuel de Vénus serait en lien avec une combinaison d'événements volcaniques majeurs.
C'est un fait, les éruptions volcaniques majeures qui jalonnent l'histoire de la Terre sont, plus que les chutes d'astéroïdes, responsables des grandes extinctions de masse.
C'est du moins la conclusion d'une nouvelle étude qui s'est intéressée aux différents événements volcaniques extrêmes et notamment à ceux ayant pu survenir simultanément.
Leurs résultats montrent qu'en se cumulant, ce type d'événement peut entraîner un emballement de l'effet de serre et une hausse catastrophique de la température.
Des éruptions majeures et catastrophiques jalonnent l’histoire de la Terre
Les grandes provinces magmatiques que l'on trouve sur Terre sont les témoins de ces épisodes d'intense volcanisme.
Un impact climatique majeur, surtout en cas d’éruptions simultanées
Cependant, à cause du recyclage continu de la surface de la Terre par les processus tectoniques, notre connaissance de ces grands événements volcaniques reste incomplète.
Si les conséquences d'une telle combinaison sont encore mal connues, il est envisageable qu'en se cumulant, les effets sur le climat auraient pu être particulièrement dévastateurs.
Pour les scientifiques, l'éruption simultanée de plusieurs grandes provinces magmatiques aurait notamment la capacité de détruire une planète, en engendrant un cercle vicieux irréversible.
Vénus : le cercle vicieux d’un réchauffement climatique extrême
La production d'énormes quantités de gaz à effet de serre par plusieurs éruptions majeures simultanées aurait cependant fait augmenter dramatiquement la température de la planète, entraînant l'évaporation de ses océans.
D'après les auteurs de l'étude, la Terre n'aurait échappé que de justesse à ce funeste sort.
Dans cette optique, l'étude de Vénus et de son volcanisme devrait apporter de précieuses informations.
*L'envoi du Mag Futura se fait après le troisième mois d'inscription.