Vie sur Mars
Perseverance entre dans le vif du sujet
Perseverance. Cela fait maintenant près de quatre mois que nous suivons ses aventures sur le sol de Mars. Et les équipes de la Nasa viennent de confirmer que le rover vient de commencer la phase scientifique de sa mission. Une mission qui l'emmène à la découverte du cratère Jezero et surtout, à la recherche de signes d'une vie passée.
Il a désormais quitté son site d'atterrissage pour se diriger vers une zone qui lui offrira un point de vue panoramique de basse altitude sur certaines des plus anciennes caractéristiques géologiques du cratère Jezero.
"« Au cours des prochains mois, Perseverance explorera un terrain de quelque 4 km2 dans lequel il collectera ses premiers échantillons."
"Ceux qui devraient devenir les premiers échantillons d'une autre planète à être ramenés sur Terre par une future mission »", explique Jennifer Trosper, la nouvelle chef de projet au Jet Propulsion Laboratory, dans un communiqué de la Nasa.
Rappelons que les objectifs scientifiques de la mission sont d'étudier la région du cratère Jezero afin de comprendre sa géologie et son habitabilité passée.
L'équipe de la Nasa identifiera et collectera ainsi les échantillons de roches et de sédiments les plus convaincants dans l'espoir qu'ils puissent être étudiés dans le détail sur Terre.
La mission sur Mars de Perseverance s'étalera sur des centaines de sols -- comprenez, des jours martiens.
Un road trip avec en ligne de mire, la recherche de vie sur Mars
Et pour y arriver, les équipes de la Nasa ont planifié l'itinéraire avec précision, prévoyant des bifurcations facultatives, des zones d'intérêts et des obstacles potentiels.
Les ingénieurs redoutent notamment les dunes que le rover martien pourrait rencontrer dans la zone Séítah.
"Si les chercheurs ont choisi d'explorer d'abord la région particulière dite du « fond du cratère fragmenté rugueux », c'est parce qu'ils pensent qu'il y a 3,8 milliards d'années, elle se trouvait recouverte d'au moins 100 mètres d'eau."
Ils espèrent ainsi que les roches et les affleurements stratifiés trouvés sur place leur raconteront une belle histoire.
Lorsque l'exploration de cette zone sera achevée, Perseverance devrait avoir parcouru entre 2,5 et 5 kilomètres et déjà rempli jusqu'à 8 des 43 tubes à échantillons dont il dispose.