Voici à quoi ressemble une éruption solaire vue de l’intérieur !
Décidément, la sonde Parker Solar Probe de la Nasa ne finit pas de nous surprendre. L'événement s'est produit il y a tout juste un an, le 5 septembre 2022.
Une éjection de masse coronale vue de l’intérieur !
Ce phénomène se caractérise par la projection de milliards de tonnes de plasma dans l'espace, un flux extrêmement dense de particules pouvant atteindre des vitesses de l'ordre de 100 à 3 000 kilomètres par seconde !
Lorsqu'il est dirigé vers la Terre, ce flux heurte de plein fouet le champ magnétique protégeant la planète. La sonde Parker, elle, s'est donc retrouvée en première ligne pour assister au phénomène.
Et bien qu'équipée d'un épais bouclier, rien ne garantissait totalement que ses équipements puissent supporter la traversée d'un flux si dense et si chaud de particules.
La conclusion est que les modèles élaborés grâce à des données acquises à plus grande distance ne permettent pas d'expliquer toutes les observations réalisées par Parker.
Des modèles physiques à revoir
Les scientifiques attendent donc désormais que Parker traverse à nouveau un tel phénomène afin d'obtenir encore plus d'informations.