VoicilenouveauplanaudacieuxdelaNasapourdétruirelaStationspatiale!VoicilenouveauplanaudacieuxdelaNasapourdétruirelaStationspatiale!
sciences

Voici le nouveau plan audacieux de la Nasa pour détruire la Station spatiale !

Miseenorbitedanslesannées1998-2000,laStationspatialeinternationale(ISS)apermisuneprésencehumainepermanentedansl'espace,avecsonlotd'expériencesscientifiquesréaliséesdansunenvironnementsansgravité.Miseenorbitedanslesannées1998-2000,laStationspatialeinternationale(ISS)apermisuneprésencehumainepermanentedansl'espace,avecsonlotd'expériencesscientifiquesréaliséesdansunenvironnementsansgravité.
Mise en orbite dans les années 1998-2000, la Station spatiale internationale (ISS) a permis une présence humaine permanente dans l'espace, avec son lot d'expériences scientifiques réalisées dans un environnement sans gravité.
Mais elle a une durée de vie limitée, et ses différents éléments s'usent avec le temps, notamment à cause du cycle thermique (alternance jour/nuit).
Plusieurs options s'offrent à la Nasa, la plus simple étant de tout simplement abandonner la station.
Désorbiter l'ISS : une opération délicate
Le problème, c'est qu'avec ses 430 tonnes, la station risque de ne pas se désintégrer entièrement dans l'atmosphère, et des débris pourraient s'écraser à la surface, potentiellement sur des zones habitées.
Un appel d’offres destiné au secteur privé
Pour répondre à ses objectifs, la Nasa a lancé un appel d’offres destiné au secteur privé pour la construction d'un vaisseau massif destiné à contrôler la désorbitation de l'ISS, l'USVD (United States Deorbit Vehicle).
Ce vaisseau devra répondre à de nombreuses contraintes, comme une capacité élevée en carburant, la décélération de la station devra se faire progressivement, afin d'éviter qu'elle ne se disloque.
Les réponses à cet appel d'offres sont attendues pour le mois de novembre, et les constructeurs devront d'ici là imaginer un vaisseau (qu'il soit nouveau ou qu'il reprenne des modèles préexistants) capable de freiner et d'assumer les différentes anomalies qui pourraient subvenir lors de la descente de l'ISS.