VoicilepremieranimalàêtreapparusurTerreVoicilepremieranimalàêtreapparusurTerre
Voici le premier animal à être apparu sur Terre
planete
Laquestionrestaitensuspens.PrêtàdécouvriràquoiressemblaitlepremieranimalàêtreapparusurTerre?Laquestionrestaitensuspens.PrêtàdécouvriràquoiressemblaitlepremieranimalàêtreapparusurTerre?
La question restait en suspens. Prêt à découvrir à quoi ressemblait le premier animal à être apparu sur Terre ?
Une éponge, vous aurez beau la regarder sous toutes ses coutures, elle continuera toujours de vous sembler primitive. Et elle passe généralement sa vie presque immobile, à filtrer l’eau de mer en quête de particules de nourriture à ingérer.
Des chercheurs de l’université de Californie (États-Unis) et de l’université de Vienne (Autriche) viennent de découvrir que ceux qu’ils appellent les cténophores, des organismes marins carnivores et transparents aux allures de méduse, sont en réalité les premiers animaux à être apparus sur notre Planète.
Avec des animaux mous comme ceux-ci, inutile d’espérer retrouver des fossiles à dater. Pour comprendre, il faut savoir que les biologistes avaient pu établir précédemment que les éponges, les méduses et pas mal d’autres invertébrés portent des ensembles de gènes similaires.
Les cténophores comme ancêtre commun des animaux
En parallèle, les chercheurs avaient déterminé la structure des chromosomes des cténophores. Pour les chercheurs, l’explication la plus simple est que les cténophores se sont ramifiés avant que les réarrangements ayant mené aux éponges ne se produisent.