Pourquoilesdatesdelancementsontdifficilesàdéterminer?Pourquoilesdatesdelancementsontdifficilesàdéterminer?Diagonal_lineDiagonal_line
Vol d'Artemis vers la Lune

Pourquoi les dates de lancement sont difficiles à déterminer ?

Sciences
La Nasa qui se prépare pour une nouvelle tentative de répétition de chronologie de lancement avec remplissage du lanceur SLS (WDR, Wet Dress Rehearsal) prépare aussi la mission Artemis I qui sera réalisée lors du vol inaugural du SLS. Artemis I, qui doit ouvrir la voie au retour des Américains sur la Lune à l'horizon 2028, pourrait être lancée au cours de l'été. Mais à quelle date ? Étonnamment, malgré la proximité de la Lune à la Terre, les opportunités de lancement ne sont pas aussi nombreuses que l'on pourrait le penser. Explications.
Si la seconde tentative de répétition de chronologie de lancement avec remplissage du lanceur SLS (WDR, Wet Dress Rehearsal) se déroule bien, la Nasa et Boeing devraient ensuite accélérer sur la préparation du vol inaugural du SLS lors de la mission Artemis I à une date qui n'a pas encore été communiquée.
Un grand huit autour de la Lune
Pour rappel, Artemis I consistera en un vol d'essai inhabité autour de la Lune suivant une trajectoire similaire à celle de la mission Apollo 8, en utilisant la gravité lunaire pour gagner de la vitesse et pour se propulser à près de 70.000 kilomètres au-delà de la Lune, à près d'un demi-million de kilomètres de la Terre - plus loin qu'aucun humain n'a jamais voyagé.
L'incertitude sur la date de lancement de cette mission ne s'explique pas seulement par la date de fin des essais WDR et le feu vert à l'utilisation du SLS.
Ces fenêtres de tir tiennent principalement compte de la mécanique orbitale complexe qu'implique le lancement sur une trajectoire précise vers la Lune alors que la Terre tourne sur son axe et que la Lune tourne autour de la Terre chaque mois dans son cycle lunaire.
Sans surprise, la date de lancement doit tenir compte de la position de la Lune afin que l'étage supérieur du lanceur SLS "puisse programmer la combustion d'injection translunaire avec suffisamment de performance pour intercepter la « rampe d'accès » à l'orbite lunaire rétrograde."
Quatre paramètres principaux qui détermineront la date de lancement
Cette technique consiste en une manœuvre au cours de laquelle le vaisseau spatial plonge dans la partie supérieure de l'atmosphère terrestre et utilise cette atmosphère, ainsi que la portance de la capsule, pour ralentir simultanément et sortir de l'atmosphère, puis revenir pour la descente finale et l'amerrissage.
En tenant compte de tous ces paramètres et contraintes, la Nasa a identifié et déterminé 73 dates de lancement potentielles entre le 26 juillet et le 23 décembre 2022.
Votre père est un grand passionné des Sciences et des découvertes insolites ?
Offre spéciale : -20% de réduction sur le Mag Futura